Canal Carpien

Le syndrome du canal carpien résulte de la compression du nerf médian au poignet (voir schéma). Dans le poignet, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts traversent un « tunnel » nommé canal carpien. Ce canal est relativement restreint. Toute condition qui réduit cet espace, par exemple de l’inflammation, entraîne une compression du nerf médian. Certains mouvements des doigts, surtout du pouce, se contrôlent alors moins bien ou plus du tout. Les sensations dans la main peuvent aussi être modifiées.

Symptômes

Le syndrome du canal carpien provoque engourdissements et fourmillements dans les doigts ainsi qu’une perte de force au poignet. Souvent, aucune cause précise n’est identifiée, le qualifiant d’idiopathique. Il peut néanmoins être dû à certaines pathologies ou à des mouvements spécifiques liés aux activités professionnelles ou autres.

Traitement

Un traitement précoce du syndrome du canal carpien est crucial pour éviter des séquelles. Le repos et l’élimination des facteurs favorisants sont primordiaux. Si les symptômes sont légers, une attelle est portée la nuit et des médicaments peuvent être prescrits. Si ces mesures échouent ou si la gravité le justifie, une chirurgie est envisagée, suivie de soins post-opératoires et d’une sensibilité prolongée de la main.

En l’absence d’opération

Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes grâce au port d’une attelle. Les activités physiques ne sont reprises que lorsque les symptômes ont disparu. Un arrêt de travail peut être prescrit. Sa durée dépend de la main atteinte, du degré de sévérité de l’affection, du niveau de sollicitation demandé de la main, des possibilités d’adaptation ou modification du poste de travail, de la nécessité de conduire un véhicule.

En cas d’opération

Il est conseillé de maintenir les gestes du quotidien, par exemple manger ou s’habiller, afin de limiter les gonflements et les raideurs. Cependant, la conduite automobile, le port de charges lourdes ou les activités sportives ne peuvent être reprise qu’après le rétablissement du patient.