[rev_slider alias= »pathologies »]

Fracture du métacarpien

Les fractures des os de la main sont très diverses et variées, le chirurgien va les définir selon la zone de l’os fracturé, la complexité du trait de fracture et son aspect radiologique. Bien sûr de nombreux traumatismes sont responsables de fractures multiples des os de la main.

Les fractures des os de la main surviennent le plus souvent suite à des traumatismes par chute, choc ou écrasement. Plus rarement elles se produisent après un choc minime ou sans traumatisme sur un os pathologique (fragilisé par une tumeur osseuse)

Diagnostic

Le traumatisme initial est souvent évocateur. On recherchera cliniquement une inflammation, une déformation, un hématome, une impotence fonctionnelle et surtout une douleur élective à la palpation de l’os. L’examen clinique permettra de décider quels clichés radiologiques réaliser.

Le plus souvent de simples radiographies suffisent à faire le diagnostic. Dans quelques cas particuliers on demandera la réalisation d’un scanner ou d’une IRM afin de préciser l’aspect d’une fracture ou pour compléter le bilan avant une intervention.

Traitements

Fonctionnel

Pas de chirurgie ou d’immobilisation, c’est le cas pour les fractures stables, incomplètes. Tout l’intérêt est de garder la mobilité pendant la période de consolidation afin d’éviter l’apparition d’un enraidissement qui nécessite de la rééducation. On demande tout de même au patient d’arrêter les sports ou situations à risque de traumatisme qui pourraient entrainer un déplacement de la fracture.

Orthopédique

Immobilisation du foyer de fracture par un plâtre ou une résine pour une durée de 1 mois à 1 mois et demi selon le type de fracture. Il est nécessaire d’immobiliser les articulations au dessus et en dessous de l’os fracturé

Chirurgie

Il existe plusieurs types de matériels pour fixer un foyer de fracture. Les broches, les fixateurs externes, les vis, les plaques vissées.

Les réalisations Orthesia