Pour certaines pathologies comme l’hernie discale, un lumbago ou une fracture, un corset sur mesure est souvent conseillé.
Orthésia vous conseille et vous guide dans la mise en place d’un corset sur mesure adapté à votre situation.
Concept d’immobilisation prédécoupé, extrêmement léger, rigide et aéré. Finition des bords et sangles de maintien pré positionnées.
Existe une collection été de l’immobilisation de rachis.
Confort
Adaptation optimale à l’anatomie, léger, très aéré.
Hygiène
Thermoplastique non allergène, pas d’irritation cutanée, lavable, peut être porté sous la douche.
Efficacité
Appareillage sur mesure, application rapide et propre, grande résistance mécanique, radio-transparent aux rayons X, adaptable aux pertes de volume corporel.
Entre chacune des 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral formé d’une structure fibreuse et solide qui contient un noyau gélatineux (voir le schéma). Ces disques donnent une souplesse à la colonne et servent d’amortisseurs en cas de choc. Une hernie discale se produit lorsqu’un disque s’affaiblit, se fissure ou se rompt et qu’une partie du noyau gélatineux fait irruption.
Dans les cas suivants, il est conseillé d’obtenir une évaluation médicale sans tarder.
Habituellement, avec de bons soins et quelques précautions, les hernies guérissent en l’espace de 4 à 6 semaines. Si ce n’est pas le cas, la pose d’un corset sur mesure peut être conseillé par votre médecin.
Une lombalgie aiguë, autre nom du lumbago, désigne une douleur localisée dans le bas du dos, c’est ce qu’on appelle communément le « tour de reins » provoqué par un geste malencontreux. Cette affection est musculaire et n’a en fait aucun rapport avec les reins.
Il existe deux types de lombalgies : les lombalgies chroniques (longues et difficiles à traiter) et les lombalgies aiguës (passagères), aussi appelées lumbagos. Les lumbagos sont généralement bénins, mais souvent douloureux. Dans la plupart des cas, une mise au repos et un traitement médicamenteux suffisent à le traiter.
Le lumbago est provoqué le plus souvent par une atteinte des disques intervertébraux, amortisseurs situés entre les vertèbres et qui vieillissent avec l’âge. Cette atteinte du disque entraîne une irritation ou une légère compression d’un nerf.
Ce phénomène, déjà douloureux par lui-même, déclenche en réaction une forte contraction musculaire visant à bloquer la région lombaire, et un lumbago apparaît.