Epicondylite

Une épicondylite est en réalité une tendinite du bras qui se caractérise par des douleurs du coude. Elle est provoquée par l’atteinte des muscles et plus particulièrement des tendons permettant de les fixer sur l’épicondyle. Dans de rares cas, les douleurs du coude sont attribuées à une épitrochléite, une affection semblable à l’épicondylite à la différence qu’elle touche l’épitrochlée.

Symptômes

Les symptômes de l’épicondylite peuvent survenir brutalement, par exemple après avoir débuté une nouvelle activité, ou progressivement après plusieurs années à effectuer chaque jour la même tâche. Généralement, elle n’atteint qu’un seul bras.

Les symptômes sont des douleurs du coude lors du toucher de l’épicondyle ou de la réalisation de certains mouvements comme étendre ou effectuer une rotation de l’avant-bras, attraper quelque chose. Bien souvent, l’épicondylite touche les personnes exerçant certaines professions ou certains loisirs spécifiques.

Le travail est le premier facteur de risque de l’affection, notamment quand il est à l’origine de mouvements de serrage d’un manche, de rotation de l’avant-bras couplée à une flexion du poignet, ou pour frapper quelque chose avec la main.

Par ailleurs, la répétition de mauvais gestes, l’absence de temps de récupération, le froid et l’exposition à des vibrations sur le lieu de travail sont des éléments aggravant les lésions tendineuses.

Traitements

Le traitement peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Néanmoins plus la prise en charge est précoce, plus la guérison est accélérée. Il existe différents types de soins possibles, selon les cas :

  • La première des mesures, mais aussi la plus importante est la mise au repos des tendons concernés. Il est nécessaire de stopper l’activité responsable de l’épicondylite pour obtenir la guérison. Une correction des gestes et postures est également indispensable. Pour ce cas une attelle thermoformée de nuit est de mise (réduction des douleurs et mises au repos des tendons)
  • Un traitement médical pour réduire les douleurs
  • Une infiltration de corticoïdes Réalisée dans les zones douloureuses, elle soulage efficacement la douleur à court terme. Cependant, les infiltrations ne sont pas anodines et peuvent fragiliser le tendon.
  • Une intervention chirurgicale
  • Le recours à la chirurgie n’est envisagé qu’après échec du traitement médical. On l’envisage très rarement, chez des personnes souffrant d’une épicondylite chronique (qui persiste durant plus d’un an, malgré les soins) et rebelle au traitement médical.