[rev_slider alias= »pathologies »]

Section tendineuse fléchisseur

C’est le fléchisseur commun profond (FCP) qui fléchit la 3° phalange et le fléchisseur commun superficiel (FCS) qui fléchit la seconde. Ces tendons sont contenus, tout le long du doigt, dans une succession de poulies. Pour le pouce il n’existe qu’un seul tendon, le long fléchisseur du pouce (LFP)

Les tendons fléchisseurs du poignet ou des doigts sont les tendons situés à la face antérieure de l’avant-bras (paume de la main), ils permettent de fléchir (plier) le poignet et les doigts.

Il existe 2 types de lésion en urgence des tendons fléchisseurs, les plaies cutanées avec section tendineuse et les ruptures tendineuses qui surviennent dans les suites d’un mouvement contraint d’extension sans plaie de la peau.

Le pronostic de ces lésions dépend de leur siège, de la qualité de la réparation initial et de l’engagement du patient dans une rééducation adaptée.

Symptômes

Il s’agit des traumatismes secondaires à une plaie. L’objet contendant sectionne le ou les tendons.

En cas de section partielle, les mouvements sont toujours possibles mais il existe un risque de survenue d’une rupture tendineuse secondaire

En cas de section tendineuse complète, certains mouvements sont impossibles

Traitements

Dans tous les cas, le traitement est chirurgical et consiste à rapprocher les 2 extrémités tendineuses et à les suturer selon des techniques spécifiques de manière à assurer le meilleur glissement en obtenant une solidité maximale.

La phase post-opératoire entre dans le cadre du protocole MAP (Mobile Application Part), il associe une orthèse de Duran qui permet d’assurer La protection des sutures associée à une mobilisation rapide par kinésithérapie.

Les réalisations Orthesia