[rev_slider alias= »pathologies »]

Tendinite de Quervain

Il s’agit d’une inflammation de la gaine synoviale entourant deux tendons allant au pouce(long abducteur et court extenseur); cette inflammation est appelée ténosynovite. Les deux tendons cheminent dans un tunnel, au bord externe du poignet, au contact de la pointe de l’extrémité du radius(styloïde). L’inflammation est due à l’épaississement des tendons dans ce tunnel non extensible ce qui entraine un frottement et la dégradation des tendons.

Symptômes

Cette pathologie est responsable de douleurs du poignet sur son bord externe augmentée par l’utilisation du pouce et du poignet, les douleurs apparaissent progressivement et son liée le plus souvent à l’usure du tendon par sursollicitassions des mouvements de pouce et de poignet associée. La douleur est reproduite par la palpation du bord externe du poignet en regard des tendons, parfois une tuméfaction est visible liée à l’inflammation. La manœuvre de Finkelstein signe le diagnostic. Cette pathologie est reconnue comme maladie professionnelle.

Traitements

Objectifs : Calmer les douleurs, limiter l’inflammation, mettre au repos les tendons pour qu’ils se régénèrent

Traitement conservateur

Initialement le traitement est toujours conservateur, il associe : Repos ; Anti- inflammatoire et une orthèse thermoformable sur mesure maintenant le pouce en bonne position permettant une mise au repos des tendons, une diminution des mouvements douloureux et un effet compressif contre l’inflammation.

Traitement chirurgical

En cas d’inefficacité du traitement médical après 6 mois, une intervention chirurgicale est envisagée. L’intervention consiste en l’ouverture du tunnel ou coulissent les tendons allant pouce. Une orthèse thermoformable est mise après opération pour permettre de protéger le travail du chirurgien et de reposer les tendons.

Les réalisations Orthesia