Un traitement précoce est important pour une bonne récupération et l’absence de séquelle. Avant toute chose, le traitement du syndrome du canal carpien repose sur le repos et sur la suppression ou la modification des facteurs favorisants qui ont pu être identifiés. Parfois, cette mesure suffit à faire régresser les symptômes.
Lorsqu’aucun signe de gravité n’est présent, un traitement médical, dit « conservateur » est mis en place. Il repose sur le port d’une attelle thermoformable d’immobilisation du poignet. Le patient doit la porter toutes les nuits pendant 3 mois afin de soulager les symptômes nocturnes. Une infiltration de corticoïdes dans le canal carpien peut soulager le patient, des antalgiques permettent de réduire les douleurs.
En cas d’échec du traitement médical ou lorsqu’il existe des signes de gravité de l’affection, un traitement chirurgical est envisagé.
Après l’intervention et quelle que soit la technique employée, les soins post-opératoires repose sur des pansements et un traitement antalgique. Les troubles sensitifs et les douleurs s’estompent en quelques semaines. Cependant, la paume de la main reste sensible pendant 3 à 6 mois. Pour la poursuite ou la reprise des activités, il faut se référer à son médecin ou chirurgien.