[rev_slider alias= »pathologies »]

Canal Carpien

Le syndrome du canal carpien résulte de la compression du nerf médian au poignet (voir schéma). Dans le poignet, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts traversent un « tunnel » nommé canal carpien. Ce canal est relativement restreint. Toute condition qui réduit cet espace, par exemple de l’inflammation, entraîne une compression du nerf médian. Certains mouvements des doigts, surtout du pouce, se contrôlent alors moins bien ou plus du tout. Les sensations dans la main peuvent aussi être modifiées.

Symptômes

Le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés.

Le plus souvent, le syndrome du canal carpien survient sans qu’aucune cause ne soit identifiée. On parle alors de « syndrome du canal carpien idiopathique ». Le syndrome peut également être secondaire à une pathologie ou Certains mouvements ou certaines postures favorisent l’apparition du syndrome du canal carpien liés aux activités professionnelles ou extra-professionnelles

Traitements

Un traitement précoce est important pour une bonne récupération et l’absence de séquelle. Avant toute chose, le traitement du syndrome du canal carpien repose sur le repos et sur la suppression ou la modification des facteurs favorisants qui ont pu être identifiés. Parfois, cette mesure suffit à faire régresser les symptômes.

Lorsqu’aucun signe de gravité n’est présent, un traitement médical, dit « conservateur » est mis en place. Il repose sur le port d’une attelle thermoformable d’immobilisation du poignet. Le patient doit la porter toutes les nuits pendant 3 mois afin de soulager les symptômes nocturnes. Une infiltration de corticoïdes dans le canal carpien peut soulager le patient, des antalgiques permettent de réduire les douleurs.

En cas d’échec du traitement médical ou lorsqu’il existe des signes de gravité de l’affection, un traitement chirurgical est envisagé.

Après l’intervention et quelle que soit la technique employée, les soins post-opératoires repose sur des pansements et un traitement antalgique. Les troubles sensitifs et les douleurs s’estompent en quelques semaines. Cependant, la paume de la main reste sensible pendant 3 à 6 mois. Pour la poursuite ou la reprise des activités, il faut se référer à son médecin ou chirurgien.

En l’absence d’opération

Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes grâce au port d’une attelle. Les activités physiques ne sont reprises que lorsque les symptômes ont disparu. Un arrêt de travail peut être prescrit. Sa durée dépend de la main atteinte, du degré de sévérité de l’affection, du niveau de sollicitation demandé de la main, des possibilités d’adaptation ou modification du poste de travail, de la nécessité de conduire un véhicule.

En cas d’opération

Il est conseillé de maintenir les gestes du quotidien, par exemple manger ou s’habiller, afin de limiter les gonflements et les raideurs. Cependant, la conduite automobile, le port de charges lourdes ou les activités sportives ne peuvent être reprise qu’après le rétablissement du patient.

Les réalisations Orthesia